Nouvelles activités périscolaires

Deux fois par semaine, les NAP sont organisés le midi, avant ou après le repas. Ce sont des activités suivies sur plusieurs semaines avec une progression pédagogique sur des thèmes majeurs comme la citoyenneté, l’environnement, la lecture et la culture, les activités physiques, les activités scientifiques ou encore les nouvelles technologies.

Objectifs pour l’enfant

  • acquérir des connaissances pratiques dans des domaines souvent nouveaux pour lui : artistique, culturel et patrimonial, scientifique et technique, relatif à la vie quotidienne, sportif, physique et de pleine nature…
  • développer son identité dans une optique citoyenne, son implication dans la vie de sa classe, de son école, de son quartier et de sa ville, en favorisant l’expression et la construction d’un point de vue personnel.
  • construire le sens de l’engagement et de la participation à une démarche collective par la menée à bien de projets
  • rencontrer des adultes porteurs de compétences diverses (artistes, artisans, salariés, acteurs associatifs, parents, animateurs, intervenants…) et renforcer le lien intergénérationnel.

Ces activités s’inscrivent dans le cadre des objectifs du projet éducatif territorial et des projets des écoles.

Il est proposé cinq grands thèmes d’activités périscolaires.

Des activités physiques et de pleine nature

Centrées sur l’exercice physique, ces activités sont organisées autant que possible dehors et en plein air. Elles permettent de pratiquer des activités physiques et sportives telles que des jeux de coopération, d’opposition, d’orientation, d’équilibre, d’adresse, de stratégie… Fonctionnement sous forme d’ateliers de découverte des sports (si possibles en lien avec les clubs de la ville), afin que les enfants découvrent et testent avant de poursuivre ensuite.

Des activités d’expression culturelle et artistique

Axées sur l’expression et de créativité des enfants, ces activités (arts plastiques, musique, danse, théâtre, cinéma, photo, bd..) servent à éveiller la curiosité, à s’initier aux arts, à les pratiquer et à les comparer. Fonctionnement sous forme d’école des arts, afin que les enfants découvrent et testent avant de poursuivre à titre plus personnel.

Des activités de vie citoyenne

Placées sous le signe du débat, de l’échange et d’une forme ludique d’éducation « civique », ces activités (lecture, commentaires de l’actualité, ‘débat philo’, prévention et santé, sécurité routière, savoir-vivre ensemble, histoire locale et patrimoine, découverte des cultures…) sont des moments d’échanges, de réflexion, de partage sur la vie quotidienne, l’environnement immédiat, les petits bobos, les grandes causes… Autant d’occasions de faire des débats, de s’interroger, de se documenter, de confronter des avis et des opinions, et donc de se forger son opinion, de devenir citoyen.

Les activités de la vie pratique

Tournées vers la débrouillardise et l’apprentissage de gestes simples et de tous les jours, ces activités organisées sous forme d’ateliers s’attachent à décrypter les gestes du quotidien en matière de cuisine, de bricolage, de jardinage, de couture… Une manière amusante d’aborder des techniques, des outils et des pratiques usuelles mais surtout la transmission intergénérationnelle.

Les activités scientifiques et technologiques

organisées autour du principe de découverte et d’expérimentation, ces activités explorent l’environnement des enfants, fait des expériences simples, des reportages et de l’exploration. Une façon impliquée de décrypter et de s’essayer aux sciences et à la technique.

Deux fois par semaine, les NAP sont organisés le midi, avant ou après le repas. Ce sont des activités suivies sur plusieurs semaines avec une progression pédagogique sur des thèmes majeurs comme la citoyenneté, l’environnement, la lecture et la culture, les activités physiques, les activités scientifiques ou encore les nouvelles technologies.

Objectifs pour l’enfant

  • acquérir des connaissances pratiques dans des domaines souvent nouveaux pour lui : artistique, culturel et patrimonial, scientifique et technique, relatif à la vie quotidienne, sportif, physique et de pleine nature…
  • développer son identité dans une optique citoyenne, son implication dans la vie de sa classe, de son école, de son quartier et de sa ville, en favorisant l’expression et la construction d’un point de vue personnel.
  • construire le sens de l’engagement et de la participation à une démarche collective par la menée à bien de projets
  • rencontrer des adultes porteurs de compétences diverses (artistes, artisans, salariés, acteurs associatifs, parents, animateurs, intervenants…) et renforcer le lien intergénérationnel.

Ces activités s’inscrivent dans le cadre des objectifs du projet éducatif territorial et des projets des écoles.