Nouvelles activités périscolaires

Deux fois par semaine, les NAP sont organisés le midi, avant ou après le repas. Ce sont des activités suivies sur plusieurs semaines avec une progression pédagogique sur des thèmes majeurs comme la citoyenneté, l’environnement, la lecture et la culture, les activités physiques, les activités scientifiques ou encore les nouvelles technologies.

Objectifs pour l’enfant

  • acquérir des connaissances pratiques dans des domaines souvent nouveaux pour lui : artistique, culturel et patrimonial, scientifique et technique, relatif à la vie quotidienne, sportif, physique et de pleine nature…
  • développer son identité dans une optique citoyenne, son implication dans la vie de sa classe, de son école, de son quartier et de sa ville, en favorisant l’expression et la construction d’un point de vue personnel.
  • construire le sens de l’engagement et de la participation à une démarche collective par la menée à bien de projets
  • rencontrer des adultes porteurs de compétences diverses (artistes, artisans, salariés, acteurs associatifs, parents, animateurs, intervenants…) et renforcer le lien intergénérationnel.

Ces activités s’inscrivent dans le cadre des objectifs du projet éducatif territorial et des projets des écoles.

Depuis la rentrée, beaucoup de choses ont changé pour vos enfants. Afin de vous aider à comprendre les temps périscolaires de vos enfants, nous vous proposons ces petites fiches explicatives simples et concises.

Vous retrouverez plusieurs thématiques abordées avec vos enfants pendant les temps activités périscolaires :

Pour les Primaires

Santé & Citoyenneté

  • -Les accidents domestiques
  • -La santé au quotidien
  • -L’estime de soi et de l’autre
  • -Les nouvelles technologies
  • -Les lois
  • -Des incivilités au harcelement
  • -La synthèse
PDF - 905.8 ko
Santé & Citoyenneté

Jungle : La vie quotidienne

  • -Mes cocos bonbons
  • -Les mobil’jungle
  • -Brousse Brousse
  • -Masqu’Animal
  • -Le prince tigre
  • -L’as-tu vu ?
  • -Mobil’animo
PDF - 1.4 Mo
Jungle : vie quotidienne

Éco-citoyenneté

  • -Qui que quoi ?
  • -La Déchét’ri
  • -Parcours de déchets
  • -Récup’art
  • -Je recycle
  • -Le crabeurk
  • -Recycle ton papier
PDF - 1.1 Mo
Eco citoyenneté

Petits bonheurs

  • -Maisons à croquer
  • -Dessine-moi une silhouette
  • -Quand la musique adoucit les moeurs
  • -Persobon
  • -Carte en volume
  • -Pinçon et pincette
  • -Rire en délire
PDF - 1.4 Mo
Les petits bonheurs

Pour les maternelles

Vie quotidienne

  • -À qui appartient son bouchon ?
  • -Allô docteur !
  • -Les brochettes de fruits
  • -Le secret à dessiner
  • -À l’aveuglette
  • -Un repas pour les oiseaux
  • -Tous gelés
PDF - 1.7 Mo
Maternelle : Vie quotidienne

La vie en couleurs

- Les couleurs
- L’équilibriste haut en couleur
- Les chamboultou version colorée
- La mosaïque de couleurs
- Touche les couleurs
- Le ballon sauteur
- Attention aux couleurs

PDF - 1.5 Mo
Maternelle : La vie en couleur

Éveil corporel

  • -Les "Drôlichapo"
  • -Quelle est cette ombre ?
  • -La main dans le sac
  • -Attrape bouchon
  • -Le coupe aux petits cailloux
  • -Les baguettes magiques
  • -Le clown Culbuto
PDF - 1.4 Mo
Eveil corporel

Les animaux de la ferme

  • -Le mémory de la ferme
  • -Les tortues et le jardinier
  • -Trois poussins s’en vont aux champs
  • -Peinture aux glaçons
  • -La Sauterelle et la Grenouille
  • -La ferme en folie
  • -La voix des animaux
PDF - 1.1 Mo
Les animaux de la ferme

Les 4 éléments

  • -Entre ciel et terre
  • -A la découverte du vent
  • -La patrouille
  • -Le ballon de baudruche
  • -L’eau, la terre et l’air
  • -Place à la pluie
  • -Bravo le vent
PDF - 935.8 ko
Les 4 éléments

Deux fois par semaine, les NAP sont organisés le midi, avant ou après le repas. Ce sont des activités suivies sur plusieurs semaines avec une progression pédagogique sur des thèmes majeurs comme la citoyenneté, l’environnement, la lecture et la culture, les activités physiques, les activités scientifiques ou encore les nouvelles technologies.

Objectifs pour l’enfant

  • acquérir des connaissances pratiques dans des domaines souvent nouveaux pour lui : artistique, culturel et patrimonial, scientifique et technique, relatif à la vie quotidienne, sportif, physique et de pleine nature…
  • développer son identité dans une optique citoyenne, son implication dans la vie de sa classe, de son école, de son quartier et de sa ville, en favorisant l’expression et la construction d’un point de vue personnel.
  • construire le sens de l’engagement et de la participation à une démarche collective par la menée à bien de projets
  • rencontrer des adultes porteurs de compétences diverses (artistes, artisans, salariés, acteurs associatifs, parents, animateurs, intervenants…) et renforcer le lien intergénérationnel.

Ces activités s’inscrivent dans le cadre des objectifs du projet éducatif territorial et des projets des écoles.