Nouvelles activités périscolaires

Deux fois par semaine, les NAP sont organisés le midi, avant ou après le repas. Ce sont des activités suivies sur plusieurs semaines avec une progression pédagogique sur des thèmes majeurs comme la citoyenneté, l’environnement, la lecture et la culture, les activités physiques, les activités scientifiques ou encore les nouvelles technologies.

Objectifs pour l’enfant

  • acquérir des connaissances pratiques dans des domaines souvent nouveaux pour lui : artistique, culturel et patrimonial, scientifique et technique, relatif à la vie quotidienne, sportif, physique et de pleine nature…
  • développer son identité dans une optique citoyenne, son implication dans la vie de sa classe, de son école, de son quartier et de sa ville, en favorisant l’expression et la construction d’un point de vue personnel.
  • construire le sens de l’engagement et de la participation à une démarche collective par la menée à bien de projets
  • rencontrer des adultes porteurs de compétences diverses (artistes, artisans, salariés, acteurs associatifs, parents, animateurs, intervenants…) et renforcer le lien intergénérationnel.

Ces activités s’inscrivent dans le cadre des objectifs du projet éducatif territorial et des projets des écoles.

Deux fois par semaine, les NAP sont organisés le midi, avant ou après le repas. Ce sont des activités suivies sur plusieurs semaines avec une progression pédagogique sur des thèmes majeurs comme la citoyenneté, l’environnement, la lecture et la culture, les activités physiques, les activités scientifiques ou encore les nouvelles technologies.

Objectifs pour l’enfant

  • acquérir des connaissances pratiques dans des domaines souvent nouveaux pour lui : artistique, culturel et patrimonial, scientifique et technique, relatif à la vie quotidienne, sportif, physique et de pleine nature…
  • développer son identité dans une optique citoyenne, son implication dans la vie de sa classe, de son école, de son quartier et de sa ville, en favorisant l’expression et la construction d’un point de vue personnel.
  • construire le sens de l’engagement et de la participation à une démarche collective par la menée à bien de projets
  • rencontrer des adultes porteurs de compétences diverses (artistes, artisans, salariés, acteurs associatifs, parents, animateurs, intervenants…) et renforcer le lien intergénérationnel.

Ces activités s’inscrivent dans le cadre des objectifs du projet éducatif territorial et des projets des écoles.