7 Familles d’animations

7 familles d’animations pour jouer, se repérer, apprendre et partager des instants ludiques entre camarades.

Notre objectif est de clarifier les repères tout au long de la journée de l’enfant, de par l’aménagement de l’espace dédié mais aussi de par l’accessibilité et la classification des jeux du quotidien matérialisées par les boites à jouer. Cette démarche doit être mise en œuvre au-delà de l’accueil et doit être lisible de tous, enfants, parents, animateurs.
Pour cela, nous avons développé et testé le concept des 7 familles d’animations qui nous permet d’ordonner les activités et de favoriser le suivi du parcours de l’enfant au sein de nos accueils.
Comme le célèbre jeu, l’objectif est de constituer des familles en totalisant des activités repères au sein de chaque famille. Ainsi, au cours de sa journée l’enfant a la capacité de repérer la famille qu’il affectionne le plus ou de tester une famille encore inexplorée.

Ce concept offre également un vocable commun qui, une fois intégré par tous, facilite la communication familles-enfants-animateurs. Si nous parlons le même langage, en tant que parent je pourrai plus facilement faire le lien entre les récits de mon enfant et les programmes affichés par l’équipe. Si j’utilise des vecteurs de communication régulier : Newsletter, réseaux sociaux… je peux également me repérer dans cette classification en utilisant les hashtags correspondants : #LoisirsCréatifs, #AgirEnConscience, #ContesEnBalade… En somme, des repères pour les petits mais aussi pour les grands !

On se repère, on se comprend… On grandit ensemble !
Voici la finalité de ce concept. Engager un processus d’explorations dès le plus jeune âge en permettant à l’enfant de visualiser son parcours en totalisant des familles. La progression évolue en fonction des appétences, des besoins de l’enfant et en fonction des apports de l’équipe. Chaque famille est assez vaste pour personnaliser les parcours et adapter les contenus à l’avancée des groupes ou de chaque enfant. Ce parcours peut-être matérialisé sous forme d’affichage sur lequel l’enfant déplace sa photo ou son icône l’identifiant sur le chemin pédagogique.

F1 Loisirs créatifs
« C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante. » Antoine de Saint-ExupéryRetour ligne automatique
Cette famille étant la pièce maîtresse de bon nombre de programmes d’animation, l’objectif est d’y apporter une touche de modernité et un brin d’innovation !

Bricolage :
Des activités manuelles, pour s’amuser et créer : décorations, petits objets… pour développer sa créativité et son imaginaire. Le but n’est pas ici de faire du beau pour le regard de l’adulte mais bien de prendre le temps de réaliser des ouvrages de ses propres mains et selon ses propres goûts du moment. Retour ligne automatique

Expériences :
Des activités qui allient sciences et loisirs pour donner le goût de l’expérience, de la découverte, de l’apprentissage ! Toutes nos expériences utilisent des composants non dangereux pour les enfants et leur environnement.

F2 Expression corporelle
« Tous les enfants ont du génie, le tout c’est de le faire apparaître. » Charlie Chaplin
La famille Expression Corporelle doit s’entendre au sens large du terme. Le corps est un outil de communication dont il faut prendre conscience et, entre 4 et 6 ans, il est en plein essor de ses capacités d’autonomie et d’adaptation à la vie de groupe, bien loin du confort et de l’exclusivité du foyer. Retour ligne automatique
Les ateliers danse, théâtre, chant, langue des signes… alimentent cet enjeu social. Apprenons à être bien dans nos baskets ! Apprenons à exprimer et gérer nos émotions ! Apprenons à percevoir qui nous sommes aussi bien dans l’espace qu’au sein du groupe.

Danse et cirque
Initiation à la danse, aux déplacements en rythme, à la composition d’ensemble, à la coordination des mouvements. Retour ligne automatique
Manipulation d’objets, équilibre, expression du visage et du corps, le cirque se mêle à la danse dans notre apprentissage du mouvement et des émotions.

Motricité
Se déplacer, grimper, sauter, faire de l’exercice en s’amusant et en testant ses limites en toute sécurité ! Retour ligne automatique
La structuration de l’espace chez l’enfant est longue et doit suivre une progression que nous pouvons accompagner et favoriser en faisant vivre cet espace par le verbe et la représentation pour lui permettre de le concevoir et se l’approprier, pour y être avant tout à son aise.

F3 Communication
« L’amitié se nourrit de communication » Michel de Montaigne
Cette famille s’accompagne d’un matériel spécifique et adapté aux maternels pour favoriser la préemption des instruments.Retour ligne automatique

Théâtre
S’exprimer par le corps et la voix, savoir utiliser l’espace et utiliser sa palette d’émotions, apprendre à jouer avec des partenaires. Découvrir l’autre par sa différence ou le reflet de nos propres émotions. Retour ligne automatique

Éveil musical
Découverte des familles d’instruments de l’orchestre et des styles musicaux. Retour ligne automatique
Mettre en relation la musique et la peinture, la danse, le cinéma muet. Faire l’expérience de s’exprimer sans nommer.

Développer ses sens
Ateliers d’initiation à la langue des signes, pour s’exprimer autrement, apprendre à voir et signer les mots, les chansons, allier le geste à la parole.
Ateliers sensoriels pour ressentir autrement et découvrir ses capacités.

F4 Cohésion et stratégie
« Je suis parce que nous sommes… » Ubuntu, proverbe Xhosas.
Quels enjeux dans ma relation à l’autre ? Agir au sein d’un groupe, ma place, mon impact ! Jouer avec l’autre c’est apprendre à vivre ensemble.

Construction

Donner vie à un ensemble, les jeux de constructions permettent de fédérer les enfants autour d’un objectif commun. Le principe d’Ubuntu est ainsi exploré, seul il me faudra attendre de grandir ou il me faudra plus de temps pour bâtir une forteresse, une ville, un robot… ensemble nous pouvons co-créer l’univers, ensemble nous pouvons avancer, nous amuser et le faire maintenant !

Jeux de société
Véritable école de la vie, le jeu de société est un outil indispensable à la sociabilisation du jeune enfant, souvent capable de pressentir les enjeux avant d’avoir pleinement compris la règle.

F5 Agir en conscience
« On n’est jamais trop petit pour faire la différence. » Greta Thunberg

Eco-citoyenneté
Partir à la découverte du monde végétal et animal, comprendre que nous formons un tout, c’est apprendre à défendre et à protéger le vivant !

Atelier jardinage
Du semis à la récolte, apprendre à cultiver au rythme des saisons ! En jardin, hors-sol, en pot, « la vie trouve toujours un chemin » mais on peut, on doit l’y aider…

F6 Contes en balade
« Les enfants ont plus besoin de guides pour lire que pour marcher ». Plutarque
L’objectif de cet atelier est de faire découvrir de nouvelles histoires mais surtout de donner goût à la découverte en stimulant l’ensemble des sens ! Au-delà de la lecture, nous choisissons d’accentuer les ambiances en proposant des contes chantés, dansés, goûtés !!! L’histoire se décline pour être perçue par le plus grand nombre en servant les appétences de chacun.

F7 Relaxation
« l’enfant qui se concentre est immensément heureux. » Maria MontessoriRetour ligne automatique
Les semaines sont parfois longues et la fatigue physique et morale se fait sentir…
Les ateliers Yoga et Relaxation doivent être intégrés de manière permanente et récurrente dans la journée. Ils peuvent amorcer, ponctuer et/ou clôturer une journée.
Des exercices centrés sur la respiration et le rythme, pour que chacun prenne le temps de reprendre son souffle !Retour ligne automatique
Chaque enfant pourra s’apaiser et se relaxer après une journée, une semaine… bien chargées.

7 familles d’animations pour jouer, se repérer, apprendre et partager des instants ludiques entre camarades.

Notre objectif est de clarifier les repères tout au long de la journée de l’enfant, de par l’aménagement de l’espace dédié mais aussi de par l’accessibilité et la classification des jeux du quotidien matérialisées par les boites à jouer. Cette démarche doit être mise en œuvre au-delà de l’accueil et doit être lisible de tous, enfants, parents, animateurs.
Pour cela, nous avons développé et testé le concept des 7 familles d’animations qui nous permet d’ordonner les activités et de favoriser le suivi du parcours de l’enfant au sein de nos accueils.
Comme le célèbre jeu, l’objectif est de constituer des familles en totalisant des activités repères au sein de chaque famille. Ainsi, au cours de sa journée l’enfant a la capacité de repérer la famille qu’il affectionne le plus ou de tester une famille encore inexplorée.

Ce concept offre également un vocable commun qui, une fois intégré par tous, facilite la communication familles-enfants-animateurs. Si nous parlons le même langage, en tant que parent je pourrai plus facilement faire le lien entre les récits de mon enfant et les programmes affichés par l’équipe. Si j’utilise des vecteurs de communication régulier : Newsletter, réseaux sociaux… je peux également me repérer dans cette classification en utilisant les hashtags correspondants : #LoisirsCréatifs, #AgirEnConscience, #ContesEnBalade… En somme, des repères pour les petits mais aussi pour les grands !

On se repère, on se comprend… On grandit ensemble !
Voici la finalité de ce concept. Engager un processus d’explorations dès le plus jeune âge en permettant à l’enfant de visualiser son parcours en totalisant des familles. La progression évolue en fonction des appétences, des besoins de l’enfant et en fonction des apports de l’équipe. Chaque famille est assez vaste pour personnaliser les parcours et adapter les contenus à l’avancée des groupes ou de chaque enfant. Ce parcours peut-être matérialisé sous forme d’affichage sur lequel l’enfant déplace sa photo ou son icône l’identifiant sur le chemin pédagogique.

F1 Loisirs créatifs
« C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante. » Antoine de Saint-Exupéry
Cette famille étant la pièce maîtresse de bon nombre de programmes d’animation, l’objectif est d’y apporter une touche de modernité et un brin d’innovation !

Bricolage :
Des activités manuelles, pour s’amuser et créer : décorations, petits objets… pour développer sa créativité et son imaginaire. Le but n’est pas ici de faire du beau pour le regard de l’adulte mais bien de prendre le temps de réaliser des ouvrages de ses propres mains et selon ses propres goûts du moment.

Expériences :

Des activités qui allient sciences et loisirs pour donner le goût de l’expérience, de la découverte, de l’apprentissage ! Toutes nos expériences utilisent des composants non dangereux pour les enfants et leur environnement.

F2 Expression corporelle
« Tous les enfants ont du génie, le tout c’est de le faire apparaître. » Charlie Chaplin
La famille Expression Corporelle doit s’entendre au sens large du terme. Le corps est un outil de communication dont il faut prendre conscience et, entre 4 et 6 ans, il est en plein essor de ses capacités d’autonomie et d’adaptation à la vie de groupe, bien loin du confort et de l’exclusivité du foyer.
Les ateliers danse, théâtre, chant, langue des signes… alimentent cet enjeu social. Apprenons à être bien dans nos baskets ! Apprenons à exprimer et gérer nos émotions ! Apprenons à percevoir qui nous sommes aussi bien dans l’espace qu’au sein du groupe.

Danse et cirque
Initiation à la danse, aux déplacements en rythme, à la composition d’ensemble, à la coordination des mouvements.
Manipulation d’objets, équilibre, expression du visage et du corps, le cirque se mêle à la danse dans notre apprentissage du mouvement et des émotions.

Motricité
Se déplacer, grimper, sauter, faire de l’exercice en s’amusant et en testant ses limites en toute sécurité !
La structuration de l’espace chez l’enfant est longue et doit suivre une progression que nous pouvons accompagner et favoriser en faisant vivre cet espace par le verbe et la représentation pour lui permettre de le concevoir et se l’approprier, pour y être avant tout à son aise.

F3 Communication
« L’amitié se nourrit de communication » Michel de Montaigne
Cette famille s’accompagne d’un matériel spécifique et adapté aux maternels pour favoriser la préemption des instruments.

Théâtre

S’exprimer par le corps et la voix, savoir utiliser l’espace et utiliser sa palette d’émotions, apprendre à jouer avec des partenaires. Découvrir l’autre par sa différence ou le reflet de nos propres émotions.

Éveil musical

Découverte des familles d’instruments de l’orchestre et des styles musicaux.
Mettre en relation la musique et la peinture, la danse, le cinéma muet. Faire l’expérience de s’exprimer sans nommer.

Développer ses sens
Ateliers d’initiation à la langue des signes, pour s’exprimer autrement, apprendre à voir et signer les mots, les chansons, allier le geste à la parole.
Ateliers sensoriels pour ressentir autrement et découvrir ses capacités.

F4 Cohésion et stratégie
« Je suis parce que nous sommes… » Ubuntu, proverbe Xhosas.
Quels enjeux dans ma relation à l’autre ? Agir au sein d’un groupe, ma place, mon impact ! Jouer avec l’autre c’est apprendre à vivre ensemble.

Construction
Donner vie à un ensemble, les jeux de constructions permettent de fédérer les enfants autour d’un objectif commun. Le principe d’Ubuntu est ainsi exploré, seul il me faudra attendre de grandir ou il me faudra plus de temps pour bâtir une forteresse, une ville, un robot… ensemble nous pouvons co-créer l’univers, ensemble nous pouvons avancer, nous amuser et le faire maintenant !

Jeux de société
Véritable école de la vie, le jeu de société est un outil indispensable à la sociabilisation du jeune enfant, souvent capable de pressentir les enjeux avant d’avoir pleinement compris la règle.

F5 Agir en conscience
« On n’est jamais trop petit pour faire la différence. » Greta Thunberg

Eco-citoyenneté
Partir à la découverte du monde végétal et animal, comprendre que nous formons un tout, c’est apprendre à défendre et à protéger le vivant !

Atelier jardinage
Du semis à la récolte, apprendre à cultiver au rythme des saisons ! En jardin, hors-sol, en pot, « la vie trouve toujours un chemin » mais on peut, on doit l’y aider…

F6 Contes en balade
« Les enfants ont plus besoin de guides pour lire que pour marcher ». Plutarque
L’objectif de cet atelier est de faire découvrir de nouvelles histoires mais surtout de donner goût à la découverte en stimulant l’ensemble des sens ! Au-delà de la lecture, nous choisissons d’accentuer les ambiances en proposant des contes chantés, dansés, goûtés !!! L’histoire se décline pour être perçue par le plus grand nombre en servant les appétences de chacun.

F7 Relaxation
« l’enfant qui se concentre est immensément heureux. » Maria Montessori
Les semaines sont parfois longues et la fatigue physique et morale se fait sentir…
Les ateliers Yoga et Relaxation doivent être intégrés de manière permanente et récurrente dans la journée. Ils peuvent amorcer, ponctuer et/ou clôturer une journée.
Des exercices centrés sur la respiration et le rythme, pour que chacun prenne le temps de reprendre son souffle !
Chaque enfant pourra s’apaiser et se relaxer après une journée, une semaine… bien chargées.

7 familles d’animations pour jouer, se repérer, apprendre et partager des instants ludiques entre camarades.

Notre objectif est de clarifier les repères tout au long de la journée de l’enfant, de par l’aménagement de l’espace dédié mais aussi de par l’accessibilité et la classification des jeux du quotidien matérialisées par les boites à jouer. Cette démarche doit être mise en œuvre au-delà de l’accueil et doit être lisible de tous, enfants, parents, animateurs.
Pour cela, nous avons développé et testé le concept des 7 familles d’animations qui nous permet d’ordonner les activités et de favoriser le suivi du parcours de l’enfant au sein de nos accueils.
Comme le célèbre jeu, l’objectif est de constituer des familles en totalisant des activités repères au sein de chaque famille. Ainsi, au cours de sa journée l’enfant a la capacité de repérer la famille qu’il affectionne le plus ou de tester une famille encore inexplorée.

Ce concept offre également un vocable commun qui, une fois intégré par tous, facilite la communication familles-enfants-animateurs. Si nous parlons le même langage, en tant que parent je pourrai plus facilement faire le lien entre les récits de mon enfant et les programmes affichés par l’équipe. Si j’utilise des vecteurs de communication régulier : Newsletter, réseaux sociaux… je peux également me repérer dans cette classification en utilisant les hashtags correspondants : #LoisirsCréatifs, #AgirEnConscience, #ContesEnBalade… En somme, des repères pour les petits mais aussi pour les grands !

On se repère, on se comprend… On grandit ensemble !
Voici la finalité de ce concept. Engager un processus d’explorations dès le plus jeune âge en permettant à l’enfant de visualiser son parcours en totalisant des familles. La progression évolue en fonction des appétences, des besoins de l’enfant et en fonction des apports de l’équipe. Chaque famille est assez vaste pour personnaliser les parcours et adapter les contenus à l’avancée des groupes ou de chaque enfant. Ce parcours peut-être matérialisé sous forme d’affichage sur lequel l’enfant déplace sa photo ou son icône l’identifiant sur le chemin pédagogique.

F1 Loisirs créatifs
« C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante. » Antoine de Saint-ExupéryRetour ligne automatique
Cette famille étant la pièce maîtresse de bon nombre de programmes d’animation, l’objectif est d’y apporter une touche de modernité et un brin d’innovation !

Bricolage :
Des activités manuelles, pour s’amuser et créer : décorations, petits objets… pour développer sa créativité et son imaginaire. Le but n’est pas ici de faire du beau pour le regard de l’adulte mais bien de prendre le temps de réaliser des ouvrages de ses propres mains et selon ses propres goûts du moment. Retour ligne automatique

Expériences :
Des activités qui allient sciences et loisirs pour donner le goût de l’expérience, de la découverte, de l’apprentissage ! Toutes nos expériences utilisent des composants non dangereux pour les enfants et leur environnement.

F2 Expression corporelle
« Tous les enfants ont du génie, le tout c’est de le faire apparaître. » Charlie Chaplin
La famille Expression Corporelle doit s’entendre au sens large du terme. Le corps est un outil de communication dont il faut prendre conscience et, entre 4 et 6 ans, il est en plein essor de ses capacités d’autonomie et d’adaptation à la vie de groupe, bien loin du confort et de l’exclusivité du foyer. Retour ligne automatique
Les ateliers danse, théâtre, chant, langue des signes… alimentent cet enjeu social. Apprenons à être bien dans nos baskets ! Apprenons à exprimer et gérer nos émotions ! Apprenons à percevoir qui nous sommes aussi bien dans l’espace qu’au sein du groupe.

Danse et cirque
Initiation à la danse, aux déplacements en rythme, à la composition d’ensemble, à la coordination des mouvements. Retour ligne automatique
Manipulation d’objets, équilibre, expression du visage et du corps, le cirque se mêle à la danse dans notre apprentissage du mouvement et des émotions.

Motricité
Se déplacer, grimper, sauter, faire de l’exercice en s’amusant et en testant ses limites en toute sécurité ! Retour ligne automatique
La structuration de l’espace chez l’enfant est longue et doit suivre une progression que nous pouvons accompagner et favoriser en faisant vivre cet espace par le verbe et la représentation pour lui permettre de le concevoir et se l’approprier, pour y être avant tout à son aise.

F3 Communication
« L’amitié se nourrit de communication » Michel de Montaigne
Cette famille s’accompagne d’un matériel spécifique et adapté aux maternels pour favoriser la préemption des instruments.Retour ligne automatique

Théâtre
S’exprimer par le corps et la voix, savoir utiliser l’espace et utiliser sa palette d’émotions, apprendre à jouer avec des partenaires. Découvrir l’autre par sa différence ou le reflet de nos propres émotions. Retour ligne automatique

Éveil musical
Découverte des familles d’instruments de l’orchestre et des styles musicaux. Retour ligne automatique
Mettre en relation la musique et la peinture, la danse, le cinéma muet. Faire l’expérience de s’exprimer sans nommer.

Développer ses sens
Ateliers d’initiation à la langue des signes, pour s’exprimer autrement, apprendre à voir et signer les mots, les chansons, allier le geste à la parole.
Ateliers sensoriels pour ressentir autrement et découvrir ses capacités.

F4 Cohésion et stratégie
« Je suis parce que nous sommes… » Ubuntu, proverbe Xhosas.
Quels enjeux dans ma relation à l’autre ? Agir au sein d’un groupe, ma place, mon impact ! Jouer avec l’autre c’est apprendre à vivre ensemble.

Construction

Donner vie à un ensemble, les jeux de constructions permettent de fédérer les enfants autour d’un objectif commun. Le principe d’Ubuntu est ainsi exploré, seul il me faudra attendre de grandir ou il me faudra plus de temps pour bâtir une forteresse, une ville, un robot… ensemble nous pouvons co-créer l’univers, ensemble nous pouvons avancer, nous amuser et le faire maintenant !

Jeux de société
Véritable école de la vie, le jeu de société est un outil indispensable à la sociabilisation du jeune enfant, souvent capable de pressentir les enjeux avant d’avoir pleinement compris la règle.

F5 Agir en conscience
« On n’est jamais trop petit pour faire la différence. » Greta Thunberg

Eco-citoyenneté
Partir à la découverte du monde végétal et animal, comprendre que nous formons un tout, c’est apprendre à défendre et à protéger le vivant !

Atelier jardinage
Du semis à la récolte, apprendre à cultiver au rythme des saisons ! En jardin, hors-sol, en pot, « la vie trouve toujours un chemin » mais on peut, on doit l’y aider…

F6 Contes en balade
« Les enfants ont plus besoin de guides pour lire que pour marcher ». Plutarque
L’objectif de cet atelier est de faire découvrir de nouvelles histoires mais surtout de donner goût à la découverte en stimulant l’ensemble des sens ! Au-delà de la lecture, nous choisissons d’accentuer les ambiances en proposant des contes chantés, dansés, goûtés !!! L’histoire se décline pour être perçue par le plus grand nombre en servant les appétences de chacun.

F7 Relaxation
« l’enfant qui se concentre est immensément heureux. » Maria MontessoriRetour ligne automatique
Les semaines sont parfois longues et la fatigue physique et morale se fait sentir…
Les ateliers Yoga et Relaxation doivent être intégrés de manière permanente et récurrente dans la journée. Ils peuvent amorcer, ponctuer et/ou clôturer une journée.
Des exercices centrés sur la respiration et le rythme, pour que chacun prenne le temps de reprendre son souffle !Retour ligne automatique
Chaque enfant pourra s’apaiser et se relaxer après une journée, une semaine… bien chargées.