Inscriptions Vacances été 2021

02/06/2021

Ouverture des inscriptions été du 07 au 26 juin 2021.
En route vers un Univers pour les experts du confinement ! Mais cette fois-ci sur une île en lien direct avec la nature et les éléments !

Retourner à l’essentiel, vivre au contact de la faune et de la flore, redécouvrir l’essence même de chaque chose… « les Robinsons de l’île d’Aulnay » est une aventure qui te permettra d’acquérir des connaissances et des aptitudes utiles pour évoluer dans un monde nouveau et connecté à sa Terre.
Notre guide des temps modernes, t’emmènera sur les sentiers des découvertes écologiques, culturelles et scientifiques.

Explorer le vivant
Avec l’aide de notre guide, biologiste diplômé-e, place aux observations, expériences et analyses. Jardins, parcs et forêts seront tes nouveau laboratoires du savoir. Pour comprendre et protéger le vivant dans sa globalité, il faut voir, écouter, sentir et toucher cette nature berceau de notre humanité. Un voyage sensoriel et scientifique qui nous replace au sein d’un écosystème suspendu à nos choix et nos actions.

Système D
D comme Débrouille, parce que construire sa propre cabane, son nid, sa cachette… c’est s’offrir un endroit à soi pour y vivre des instants de jeux en solitaire ou en tribu. Parce qu’inventer, façonner le bois, trifouiller la terre, transformer la matière en un outil… c’est redécouvrir le plaisir de partager des jeux simples et accessibles à tous.

Course d’orientation
Muni de ta boussole et de ta carte, tu es prêt-e pour l’aventure ! Pense à t’équiper de chaussures confortables et robustes pour crapahuter à ton aise. Savoir s’orienter c’est apprendre à évoluer librement dans son environnement.

Micropolis
Certains insectes te font peur ? Nous allons t’apprendre à mieux les connaître car tu découvriras qu’ils sont indispensables au bon fonctionnement de ton écosystème. Nombreux sont les insectes qui transportent le pollen, assurent la fécondation des fleurs et la production des fruits. La nature aime les espaces vivants et les herbes folles, offrons-lui des espaces d’expression : hôtels à insectes et plantations issues de l’agro-écologie adaptées aux besoins du vivant.

Méditation labyrinthique
Marcher au sein d’un labyrinthe c’est cheminer du Monde vers soi, se recentrer, méditer, prendre le temps d’écouter ses émotions, de respirer… en suivant le rythme des spirales on se retrouve en son centre. Construit en pleine nature avec des éléments du végétal et/ou du minéral, il devient une œuvre Land Art que le temps se chargera de moduler.

Une bouteille à la mer
« Pris dans leur vaisseau de verre
Les messages luttent
Mais les vagues les ramènent
En pierres d’étoile sur les rochers »*
Mettre ton aventure en bouteille pour transmettre un message d’île en île, pour y enfermer un échantillon de ton écosystème… un espace confiné gardien ou messager de tes souvenirs.

*SOS d’un terrien en détresse, Michel Berger, Luc Plamondon et Daniel Balavoine, Starmania, 1978.

Inscriptions du 07 au 26 juin 2021 sur le portail familles, en mairies annexes, au centre administratif et sur toutes les accueils Aulnay-sous-Bois Animation !

Liste des Îles ouvertes du 07 juillet au 27 août de 7h30 à 19h00
Accueil du matin : 7h30-9h00
Accueil du soir : 16h00-19h00

ACM JULES FERRY (Ecoles Jules Ferry maternelle et élémentaire, Petits Ormes maternelle et élémentaire, Croix Saint Marc maternelle et élémentaire, Paul Eluard maternelle et élémentaire, Les Perrières maternelle et élémentaire),
[email protected] / 06 99 11 56 06

ACM AMBOURGET (Ecoles Ambourget maternelle et élémentaire, Savigny maternelle et élémentaire, Ormeteau maternelle et élémentaire, André Malraux maternelle et élémentaire, Louis Aragon maternelle et élémentaire, Charles Perrault maternelle),
[email protected] / 07 61 08 00 49

ACM Les PREVOYANTS (Ecoles Vercingétorix élémentaire, Prévoyants élémentaire, Pont de l’Union élémentaire),
[email protected] / 07 60 06 64 50

ACM GUSTAVE COURBET (Ecoles Vercingétorix maternelle, Emile Zola maternelle, Gustave Courbet maternelle),
[email protected] / 07 62 09 26 02

ACM ANATOLE FRANCE (Ecoles Anatole France maternelle et élémentaire, Louis Solbes maternelle, Paul Bert élémentaire) ( rattachements des écoles Fontaine des Prés maternelle et élémentaire en août),
[email protected] / 06 99 39 30 91

ACM FONTAINE DES PRES uniquement en juillet (Ecoles Fontaines des prés maternelle et élémentaire)
[email protected] / 06 99 32 36 97

ACM CROIX ROUGE (Ecoles Croix-Rouge maternelle et élémentaire, Le Bourg 2 maternelle et élémentaire, Le Bourg 1 élémentaire, Merisier maternelle et élémentaire),
[email protected] / 06 99 17 63 38

ACM NONNEVILLE Maternelle (Ecoles Nonneville maternelle) (rattachements en août des écoles République et Jean d’Ormesson maternelles),
[email protected] / 06 99 87 31 57

ACM NONNEVILLE Elémentaire (Ecoles Nonneville élémentaire ) (rattachements en août des écoles Le Parc et Jean d’Ormesson élémentaires).
[email protected] / 06 99 11 13 12

ACM REPUBLIQUE uniquement en juillet (Ecoles République et Jean d’Ormesson maternelles, Le Parc et Jean d’Ormesson élémentaires)
[email protected] / 07 62 02 01 97

IFAC, Aulnay-sous-Bois Animation