Programmation des NAP 2017-2018

01/09/2017

Bonjour à tous !

En route pour une nouvelle année de découvertes et d’expérimentations !
Suivez le guide et demandez le programme !

Organisation

Contexte :
Les Nouvelles Activités Périscolaires se déroulent, pour chaque enfant, préalablement inscrit auprès de l’IFAC Aulnay-sous-Bois Animation, une fois par semaine (selon sectorisation, voir page 5) de 15h45 à 17h30 (pause récréative/goûter comprise).
Ces activités sont gratuites, elles ne nécessitent aucune autre inscription à un autre temps périscolaire.
Pour toute question relative à l’inscription aux activités périscolaires : aulnay-animation.ifac.asso.fr / facebook : asbanimation, ou au siège Aulnay-sous-Bois Animation, 55 rue du 11 Novembre, 01 48 66 27 17.

Groupes d’âges :

Des groupes d’âges ont été définis comme suit : TPS/PS = Toute Petite Section / Petite Section, MS/GS = Moyenne Section / Grande Section, CP/CE1, CE2/CM1 et CM2.

Le jeu des 7 familles :

 Chaque groupe de classes préalablement défini est inscrit au sein d’une famille d’activités et ce pour chaque période (voir le schéma en page 2), aucun changement ne peut être opéré. Le roulement des familles répond aux capacités d’apprentissages de chaque groupe de classes en fonction de la périodicité proposée.
 Chaque famille (Loisirs créatifs, Expression corporelle, Art et communication, Cohésion et stratégie, Agir en conscience, Contes en balade et Relaxation) regroupe des activités, que les animateurs NAP adaptent et animent en fonction de leur niveau de groupe de classes.
 1 groupe d’enfants = 1 activité dans une famille, si le nombre d’enfants par groupe de classes est supérieur à la capacité d’accueil des 4 activités de la famille, nous dédoublerons une activité. (Voir démonstration).

Démonstration :
Effectifs de ma structure pour la période du 04/09 au 20/10/2018
-  28 TPS/PS = 2 groupes de NAP = 2 activités proposées dans la famille « Contes en balade »
-  68 MS/GS = 5 groupes NAP = 1 activité doublée et 1 activité triplée proposées dans la famille « Relaxation »
-  34 CP/CE1 = 2 groupes NAP = 2 activités proposées dans la famille « Loisirs créatifs »
-  54 CE2/CM1 = 3 groupes NAP = 3 activités proposées dans la famille « Expression corporelle »
-  36 CM2 = 2 groupes NAP = 2 activités proposées dans la famille « Cohésion et stratégie »

Présentation des 7 Familles

1/ Loisirs créatifs

1#A : Atelier bricolage
Activités manuelles, pour s’amuser et créer, décorations, petits objets, pour développer sa créativité et son imaginaire

1#B : Atelier jardinage
Du semis à la récolte, cultiver au rythme des saisons !

1#C : Science au quotidien
Ateliers scientifiques et ludiques qui participent à l’éveil et au développement de la curiosité.

1#D : Art en Ville
En s’inspirant du Grand Paris, les enfants pourront s’exprimer en plan ou en volume, sur la décoration de ces futurs lieux en s’appuyant sur des œuvres d’artistes urbain déjà réalisées.

2/ Expression corporelle

2#A : Hip-Hop et Break danse
Initiation à la street dance, en développant autant le sens musical et esthétique, que l’esprit de partage et d’échange

2#B : Cirque
Atelier cirque, acrobatie, jonglage, manipulation d’objets, équilibre sur objets et expression.

2#C : Danse
Atelier de danse et d’expression corporelle dans lequel chaque enfant trouvera son espace au rythme de différentes musiques.

2#D : Langue des Signes
Atelier d’initiation à la LSF, s’exprimer autrement, apprendre à voir et signer les mots.

3/ Arts et communication

3#A : Musique Assisté par Ordinateur
Apprendre à créer son morceau de musique sur ordinateur, appréhender la voix comme un instrument de musique, apprendre à s’écouter et à produire un travail ensemble.

3#B : Atelier théâtre
Restituer un texte, s’exprimer par le corps et la voix, savoir utiliser l’espace et utiliser sa palette d’émotions, apprendre à jouer avec des partenaires par des petits jeux dramatiques.

3#C : Atelier Éveil musical
Découverte des familles d’instruments de l’orchestre, des styles musicaux, solfège ludique, relation musique et peinture, musique et danse, musique et cinéma muet.

3#D : Atelier graphisme et édition
Apprendre à valoriser une idée en définissant un message porteur de sens et un visuel au service de ce message.

4/ Cohésion et stratégie

4#A : Kinball
Découverte et initiation aux bases du Kinball, à travers des ateliers de passes, de conduite de ballon à plusieurs, par des jeux de coopération.

4#B : Tchoukball
Découverte et initiation aux bases d’un sport nouveau, le Tchoukball : ateliers de passes, de tirs et d’échanges sous formes de petits matchs.

4#C : Gaelic Football
Découverte et initiation aux bases d’un jeu traditionnel, le Gaelic Football : ateliers de conduite de balles, ateliers de passes, stratégie et esprit d’équipe.

4#D : Echec
Initiation aux bases du sport de stratégie par excellence ! Les Echecs : apprendre les règles maîtresses, vivre les déplacements à taille humaine !

5/ Agir en conscience

5#A : Initiation Premiers Secours (Fédération Française des Secouristes et Formateurs Policiers)
Initiation aux gestes de premiers secours et prévention des risques domestiques et environnementaux.

5#B : Eco-citoyenneté
Agir et interagir au sein de son environnement en conscience et en valorisant son biotope.

5#C : Intergénérationnel
Rencontre et partage de temps d’animations en collaboration avec les structures accueillant un public d’âges différents.

5#D : Humanitaire
Initiation à la notion de projet collectif selon un objectif altruiste à destination d’un public présentant une entrave sociale.

6/ Contes en balade
Contes chantés et dansés avec supports auditifs.
On danse ! Les indications sont mentionnées pour former des rondes collectives et marquer les pas cadencés aux rythmes des musiques endiablées, pardon, ensorcelées. Chaque chanson est précédée d’une courte introduction et la plupart des musiques appartiennent au patrimoine populaire, choisies dans un répertoire international. Les paroles situent les mouvements à exécuter. L’ambiance est garantie et si des voix d’adultes interprètent les chansons, un chœur d’enfants reprend, avec enthousiasme, les refrains soutenus par quantité d’instruments.
Le livret présente pour chaque danse une aquarelle originale suivie de la partition, des explications pédagogiques et des paroles de la chanson.
La sorcière Christinella vous invite à bord de sa fusée-balai pour un voyage extraordinaire… Mais après un atterrissage en catastrophe sur la planète mystérieuse du Grand Sorcier Anaxaghor, vous découvrirez toutes sortes d’animaux…

6#A : Danser pas sorcier
6#B : Danser pas bête

7/ Relaxation

7#A : Yoga
Atelier au cours duquel chaque enfant pourra s’apaiser et se relaxer après une journée, une semaine… bien chargées.

7#A : Respiration
Atelier centré sur la respiration et le rythme, pour que chacun prenne le temps de reprendre son souffle !

Organisation

Contexte :
Les Nouvelles Activités Périscolaires se déroulent, pour chaque enfant, préalablement inscrit auprès de l’IFAC Aulnay-sous-Bois Animation, une fois par semaine (selon sectorisation, voir page 5) de 15h45 à 17h30 (pause récréative/goûter comprise).
Ces activités sont gratuites, elles ne nécessitent aucune autre inscription à un autre temps périscolaire.
Pour toute question relative à l’inscription aux activités périscolaires : aulnay-animation.ifac.asso.fr / facebook : asbanimation, ou au siège Aulnay-sous-Bois Animation, 55 rue du 11 Novembre, 01 48 66 27 17.

Groupes d’âges :

Des groupes d’âges ont été définis comme suit : TPS/PS = Toute Petite Section / Petite Section, MS/GS = Moyenne Section / Grande Section, CP/CE1, CE2/CM1 et CM2.

Le jeu des 7 familles :

 Chaque groupe de classes préalablement défini est inscrit au sein d’une famille d’activités et ce pour chaque période (voir le schéma en page 2), aucun changement ne peut être opéré. Le roulement des familles répond aux capacités d’apprentissages de chaque groupe de classes en fonction de la périodicité proposée.
 Chaque famille (Loisirs créatifs, Expression corporelle, Art et communication, Cohésion et stratégie, Agir en conscience, Contes en balade et Relaxation) regroupe des activités, que les animateurs NAP adaptent et animent en fonction de leur niveau de groupe de classes.
 1 groupe d’enfants = 1 activité dans une famille, si le nombre d’enfants par groupe de classes est supérieur à la capacité d’accueil des 4 activités de la famille, nous dédoublerons une activité. (Voir démonstration).

Démonstration :
Effectifs de ma structure pour la période du 04/09 au 20/10/2018
-  28 TPS/PS = 2 groupes de NAP = 2 activités proposées dans la famille « Contes en balade »
-  68 MS/GS = 5 groupes NAP = 1 activité doublée et 1 activité triplée proposées dans la famille « Relaxation »
-  34 CP/CE1 = 2 groupes NAP = 2 activités proposées dans la famille « Loisirs créatifs »
-  54 CE2/CM1 = 3 groupes NAP = 3 activités proposées dans la famille « Expression corporelle »
-  36 CM2 = 2 groupes NAP = 2 activités proposées dans la famille « Cohésion et stratégie »

Présentation des 7 Familles

1/ Loisirs créatifs

1#A : Atelier bricolage
Activités manuelles, pour s’amuser et créer, décorations, petits objets, pour développer sa créativité et son imaginaire

1#B : Atelier jardinage
Du semis à la récolte, cultiver au rythme des saisons !

1#C : Science au quotidien
Ateliers scientifiques et ludiques qui participent à l’éveil et au développement de la curiosité.

1#D : Art en Ville
En s’inspirant du Grand Paris, les enfants pourront s’exprimer en plan ou en volume, sur la décoration de ces futurs lieux en s’appuyant sur des œuvres d’artistes urbain déjà réalisées.

2/ Expression corporelle

2#A : Hip-Hop et Break danse
Initiation à la street dance, en développant autant le sens musical et esthétique, que l’esprit de partage et d’échange

2#B : Cirque
Atelier cirque, acrobatie, jonglage, manipulation d’objets, équilibre sur objets et expression.

2#C : Danse
Atelier de danse et d’expression corporelle dans lequel chaque enfant trouvera son espace au rythme de différentes musiques.

2#D : Langue des Signes
Atelier d’initiation à la LSF, s’exprimer autrement, apprendre à voir et signer les mots.

3/ Arts et communication

3#A : Musique Assisté par Ordinateur
Apprendre à créer son morceau de musique sur ordinateur, appréhender la voix comme un instrument de musique, apprendre à s’écouter et à produire un travail ensemble.

3#B : Atelier théâtre
Restituer un texte, s’exprimer par le corps et la voix, savoir utiliser l’espace et utiliser sa palette d’émotions, apprendre à jouer avec des partenaires par des petits jeux dramatiques.

3#C : Atelier Éveil musical
Découverte des familles d’instruments de l’orchestre, des styles musicaux, solfège ludique, relation musique et peinture, musique et danse, musique et cinéma muet.

3#D : Atelier graphisme et édition
Apprendre à valoriser une idée en définissant un message porteur de sens et un visuel au service de ce message.

4/ Cohésion et stratégie

4#A : Kinball
Découverte et initiation aux bases du Kinball, à travers des ateliers de passes, de conduite de ballon à plusieurs, par des jeux de coopération.

4#B : Tchoukball
Découverte et initiation aux bases d’un sport nouveau, le Tchoukball : ateliers de passes, de tirs et d’échanges sous formes de petits matchs.

4#C : Gaelic Football
Découverte et initiation aux bases d’un jeu traditionnel, le Gaelic Football : ateliers de conduite de balles, ateliers de passes, stratégie et esprit d’équipe.

4#D : Echec
Initiation aux bases du sport de stratégie par excellence ! Les Echecs : apprendre les règles maîtresses, vivre les déplacements à taille humaine !

5/ Agir en conscience

5#A : Initiation Premiers Secours (Fédération Française des Secouristes et Formateurs Policiers)
Initiation aux gestes de premiers secours et prévention des risques domestiques et environnementaux.

5#B : Eco-citoyenneté
Agir et interagir au sein de son environnement en conscience et en valorisant son biotope.

5#C : Intergénérationnel
Rencontre et partage de temps d’animations en collaboration avec les structures accueillant un public d’âges différents.

5#D : Humanitaire
Initiation à la notion de projet collectif selon un objectif altruiste à destination d’un public présentant une entrave sociale.

6/ Contes en balade
Contes chantés et dansés avec supports auditifs.
On danse ! Les indications sont mentionnées pour former des rondes collectives et marquer les pas cadencés aux rythmes des musiques endiablées, pardon, ensorcelées. Chaque chanson est précédée d’une courte introduction et la plupart des musiques appartiennent au patrimoine populaire, choisies dans un répertoire international. Les paroles situent les mouvements à exécuter. L’ambiance est garantie et si des voix d’adultes interprètent les chansons, un chœur d’enfants reprend, avec enthousiasme, les refrains soutenus par quantité d’instruments.
Le livret présente pour chaque danse une aquarelle originale suivie de la partition, des explications pédagogiques et des paroles de la chanson.
La sorcière Christinella vous invite à bord de sa fusée-balai pour un voyage extraordinaire… Mais après un atterrissage en catastrophe sur la planète mystérieuse du Grand Sorcier Anaxaghor, vous découvrirez toutes sortes d’animaux…

6#A : Danser pas sorcier
6#B : Danser pas bête

7/ Relaxation

7#A : Yoga
Atelier au cours duquel chaque enfant pourra s’apaiser et se relaxer après une journée, une semaine… bien chargées.

7#A : Respiration
Atelier centré sur la respiration et le rythme, pour que chacun prenne le temps de reprendre son souffle !